Vous êtes ici :   Accueil > Notre Clinique > Démarche qualité > Certification HAS

Certification HAS

La certification de la Haute Autorité en Santé (HAS) a pour but d’assurer un contrôle de la qualité et de la sécurité des soins.

La première procédure, accréditation dite V1, obtenue en 2004 par la clinique de l’ALMA visait à promouvoir la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé.

La seconde procédure, certification dite V2 ou V2007, a été obtenue en juin 2010 par la clinique sans mesure de suivi.

La clinique de l’ALMA a engagé un processus d’auto-évaluation de ses pratiques et de son organisation (circuit du médicament, circuit des patients, …). Cette auto-évaluation, encadrée par la cellule qualité et gestion des risques, a permis a l’établissement de cibler les améliorations possibles.

Le processus de certification s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Des groupes de travail pluri-disciplinaires ont été formés et coordonnés par la cellule qualité.
  • Une auto-évaluation globale a été réalisé par les professionnels de santé, en conformité avec les recommandations de la HAS. Ce travail a permis d'améliorer les pratiques professionnelles.
  • Pour s'assurer d'un suivi des indicateurs et de leur efficacité, un plan d’amélioration de la qualité a été mis en place.
  • Une synthèse des évaluations a ensuite été transmise à la HAS.
  • Des experts-visiteurs mandatés pas la HAS ont audité nos locaux et noter l’ensemble de nos pratiques.

Dans l’optique d’améliorer en continu la qualité des soins, la clinique s’est engagée dans une troisième procédure, certification V3 ou V2010, obtenue en janvier 2013 par la clinique sans mesures de suivie.

Les rapports détaillés sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr