Vous êtes ici :   Accueil > Votre Séjour > Déroulement d’un examen ou d’une intervention

Votre séjour : Déroulement d’un examen ou d’une intervention

Afin de réaliser votre examen dans les meilleures conditions (hygiène et qualité du résultat), il vous est demandé de suivre scrupuleusement une préparation cutannée prescrite par votre médecin ou un soignant.

La préparation avant une opération chirurgicale

Vous devez être a jeun au moment de l’intervention. Vous pourrez reprendre une alimentation  après l’intervention, selon les indications données par votre médecin (chirurgien ou anesthésiste).

Il vous sera demandé de prendre une douche antiseptique avant l'intervention (bétadine ou chlorhexidine). Cette première étape permettra éviter certaines bactéries sur la surface de la peau et contribuer ainsi à la prévention d’une infection en site opératoire. Une seconde préparation cutanée sera pratiquée au bloc opératoire juste avant l’opération afin d’éliminer les dernières bactéries présentes.

La douche préopératoire que vous effectuerez fera l’objet d’une vérification par l’infirmier(ère). L’ensemble de la prescription sera inscrit dans votre dossier médical.

Bien que les infections nosocomiales sur site opératoire restent extrêmement rares, elles sont suivies de près par votre chirurgien qui vous prescrira en cas d'infection, une antibiothérapie. Les infections sur site opératoire sont suivies par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) qui s’efforce d’ajuster en continue les pratiques, en se basant sur les recommandations nationales d’hygiène hospitalière. (A voir aussi : La lutte contre les infections nosocomiales)

La préparation avant une endoscopie digestive

Voir : Spécialité : Le digestif / Préparation d'un examen

Toutes les indications et informations vous serons données par notre équipe de soignants avant votre examen.