Vous êtes ici :   Accueil > Nos spécialités > Pôle Médecine Interventionnelle

Nos spécialités : Pôle Médecine Interventionnelle

Présentation du pôle

Notre service d’endoscopie et de radiologie interventionnelle pratique toutes les techniques, des plus courantes telles que l’endoscopie haute et la coloscopie jusqu’aux plus complexes. Certaines techniques associent endoscopie rétrograde des voies biliopancréatiques et radiologie interventionnelle . Ces activités sont pratiquées dans le bloc opératoire interventionnel constitué de salles d’endoscopie, de radiologie interventionnelle et de réveil.

Nos salles d'actes interventionnels classées ISO 7, sont équipées d’un système de traitement d’air maîtrisant la qualité de l’air, selon la norme internationale ISO 14 644.

Pour obtenir une telle performance, le service est doté de matériel d’endoscopie haute définition, d’échoendoscopie haute définition. Des médecins spécialistes hautement qualifiés y pratiquent ces techniques.

Notre clinique est l’un des premiers centres en France dans le diagnostic et la thérapeutique interventionnels biliopancréatiques. Elle répond à une véritable mission de service publique en fontionnant 24h/24 – 365 jours/an pour les patients adressés et les recours de cliniques externes et hôpitaux publiques.

Ces techniques, actuellement développées en partenariat avec l’AP-HP Pitié-Salpétrière, font l’objet d’un congrès annuel depuis 26 ans. Cette manifestation est organisée tous les ans au mois de décembre : Jerdo

Qualité Hygiène et Sécurité du matériel et de l’Environnement

Le service est équipé de vidéo-endoscopes qui transmettent en temps réel des images des organes internes, de qualité optimale. Entre deux séances, le matériel est désinfecté suivant les recommandations du « guide des bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux » (DGS/DHOS, CTIN / novembre 2003).
La stérilisation des endoscopes fait l’objet :

  • d’un prétraitement manuel de l’appareil, incluant les tests d’étanchéité,
  • d’un nettoyage manuel avec écouvillonement des canneaux,
  • d’une désinfection en machine à l’acide peracétique.

Afin de sécuriser l’hygiène des endoscopes, la clinique a mis en place un plan qualité de contrôle de la désinfection. Un laboratoire externe, certifié COFRAC depuis 2001, effectue régulièrement des prélèvements microbiologiques.

Les techniques haute définition les plus performantes et les supports de formats de communication moderne permettent le stockage des images et le recours ultérieur au diagnostic partagé avec d’autres équipes interventionnelles.

L’utilisation de matériel à usage unique est systématique. Les salles interventionnelles sont équipées de matériel radiologique de pointe et dotées de techniques de numérisation et d’archivage telles que l’exigent les réglementations les plus récentes.